Les cafés Trottet est une entreprise suisse qui fabrique ses propres cafés artisanaux en maitrisant toute la chaine de production. En effet, à l'origine négociant en fèves de café (ou café vert), Monsieur Trotter décide de proposer son propre mélange. Il va utiliser son savoir-faire dans la sélection des meilleurs crus de café dans le monde, et développer un savoir-faire équivalent dans la torréfaction et le conditionnement de ses mélanges.

Vente directe uniquement

Vous ne trouverez pas les cafés Trottet sur les sites de vente de café en capsule ou en grain. En effet, pour bien maîtriser son processus de production comme la livraison au client – par exemple, être sûr de ne pas vendre des cafés trop anciens qui auraient perdu de la saveur, Trottet vend directement ses cafés, que l'on peu commander sur son site ou par téléphone, ou aller chercher dans leur boutique genevoise.

En conséquence, les produits sont plutôt réservés à une clientèle suisse.

Les différentes formules

Le site propose donc différentes formules de cafés, avec des conditionnement variés. Les professionnels ou les grands buveurs de café peuvent souscrire un abonnement, avec une quantité qui sera régulièrement renouvelée. Ils peuvent aussi acheter ou louer une machine à café, le site proposant de nombreux modèles de plusieurs marques, dont les fameuses Jura, elles aussi fabriquées en Suisse.

Une offre complète

Enfin, deux sections de la boutique sont consacrées aux différents accessoires (comme les moulins à cafés) et aux thés.

Plus originale, la société propose aussi des formations pour les barristas qui pourront apprendre à faire des expressos parfaits, ou des cafés crémeux artistiquement décorés.

Un site complet, parfois un peu complexe

Le site est agréable, avec une couleur jaune très dynamique, originale dans le monde du café, et des illustrations abondantes. L'histoire de la société et ses valeurs sont bien expliquées et mises en exergue, autant sur le site lui-même que dans le blog, qui permet de suivre l'actualité.

Les produits sont présentés par grande famille, et par type. Par exemple, pour les cafés, on peut rechercher son produit par type de conditionnement, ou par type de mélange.

Par contre, on peut regretter que les fiches techniques ne soient pas très détaillées, et ne suffisent pas pour avoir une idée précise d'un café qu'on n'a pas encore goûté. De plus, les menus sont un peu redondants : par exemple, on trouve le même sous-menu "café" dans la section boutique et dans la section "équipement pro". Par contre, les formations, qui sont un véritable plus, sont bien cachées en bas de page.

Laisser un commentaire