Malraux avait dit "le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas". Il semblerait qu'il se soit trompé, et que ce siècle sera bel et bien "religieux", et non pas spirituel. Etonnant à une période où jamais le savoir scientifique, astrophysique ou biologique n'a été aussi grand. En réaction, il semblerait que les grandes institutions religieuses traditionnelles se crispent sur leurs dogmes et traditions, comme en témoigne l'actualité récente. Pourtant la "demande" spirituelle, face à un monde ultra matérialiste et financiarisé n'a jamais non plus été aussi grande !

Un peu de culture religieuse.

En Europe, et tout particulièrement en France, la culture religieuse est devenue le parent pauvre de la culture générale. Mais comment y remédier en essayant de s'extraire de ces vieilles images moyenâgeuses, si présentes dans l'imaginaire collectif ?   Tout simplement en ré-inculturant les concepts de base de la spiritualité, notamment chrétienne, en utilisant des images, des concepts et des supports adaptés à notre temps.

C'est ce qu'ont réussi les éditions Mediaclap avec brio !

Des supports variés et adaptés à tous.

Mediaclap propose des parcours culturels ou spirituels adaptés à tous les ages, et à tous les "niveaux". Livres, DVD, supports pour formateurs, ils ont pensé à tout et à toutes les situations. Les plus jeunes trouveront dans les aventures de Kim et Noé des allégories qui leurs sont proches, et les animateurs de catéchèse disposent de leur propre manuel permettant de faire le pont entre ces aventures et les notions à aborder.

Les problématiques spécial ados ne sont pas en reste, et des supports dédiés aux parents et animateurs sont également disponibles, leur permettant d'aborder les questions parfois brutes que posent les ados.

La force de ces supports est justement l'angle spirituel utilisé, et non pas "réponse religieuse toute faite". Un véritable parcours de questionnement, bien loin des catéchismes du début du siècle dernier !

Une boutique facile d'accès et bien détaillée.

Petit plus aussi sur la conception de la boutique. C'est propre, extrêmement détaillé, chaque ouvrage clairement présenté avec les questions clefs abordées. La catégorisation permet de s'y retrouver très facilement (notamment par tranche d'age, par "niveau") et donne accès à toutes les solutions. Un tout petit rien toutefois, mais il est fort probable que cela soit déjà "en cours", le peu de support proposés pour les adultes en cheminement. Mais ça viendra à n'en point douter !

Laisser un commentaire