Comment simplifier les formalités de création de société ? Si une partie de ces formalités relève des contraintes légales, il est possible de faire appel à des professionnels qui préparent pour vous tous les papiers et se chargent des démarches d'enregistrement.

Pourtant, faire appel à un juriste d'entreprise ou un expert comptable a un coût élevé. Celui-ci peut se justifier quand votre entreprise présente des particularités, mais dans la plupart des cas, les statuts sont des statuts types ou le professionnel se contentera de mentionner les informations qui concernent votre société

Un site pour réaliser les formalités de création d'entreprise simplement

Statut Entreprise vous propose une solution pour obtenir le statut de votre SARL à moindre coût, en toute sécurité.

A travers un questionnaire simple, le site vous guide pour donner toutes les informations nécessaires à la rédaction des statuts. Tous les cas de figure sont prévus, en particulier en ce qui concerne les actionnaires et le gérant.

En effet, selon que le gérant est actionnaire ou pas, salarié ou non, les mentions portées dans les statuts sont légèrement différentes.

En ce qui concerne les associés, c'est leurs relations et leur régime matrimonial qui est à considéré. Si deux associés sont époux avec un contrat de mariage sur le régime de la communauté, les informations à transmettre lors de l'enregistrement de la société doivent inclure un état du patrimoine commun.

Une fois le questionnaire rempli, il reste à indiquer quand le montant du capital a été déposé en banque, à partir de là, le site vous proposera :

  • le texte des statuts (gratuit)
  • la possibilité de commander directement à partir du site les insertions dans les journaux d'annonces légales (payant)
  • et la possibilité d'obtenir tous les papiers complémentaires (déclarations fiscales, etc. là aussi en formule payante).

Enfin, si vous avez des questions, il est vous est possible de demander à être contacté par un juriste, pour un montant forfaitaire.

Simple et ergonomique

Le site a l'avantage d'être très simple à utilisé. Pour les grands capitalistes, il est possible d'avoir plusieurs dossiers de création de société différents.

Deux points de l'ergonomie pourraient être améliorés.

D'une part, lorsque l'on remplir sa fiche, les erreurs ne sont pas toujours clairement indiquées, et on doit parfois un peu chercher pour comprendre ce qu'il faut corriger.

D'autre part, les différentes étapes à suivre ne sont pas clairement indiquées avec des numéros, par exemple, permettant de savoir exactement là où on en est.

La possibilité de modifier les statuts

Les status sont proposés en format PDF. Si on veut les personnaliser, on dispose de deux champs spécifiques à remplir lors du questionnaire. Par contre, si on souhaite les modifier, il faut aller dans le questionnaire : il n'est pas possible de modifier directement le document.

Avoir un document éditable de type Word ou OpenOffice serait un gros plus, même s'il faut payer pour cela.

Laisser un commentaire